La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.


La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses acteurs du territoire…

Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer, de façon volontaire, ces dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques.

Pour certaines entreprises, principalement celles dont l’activité à un gros impact sur l’environnement (ex: industries minières ou pétrolière) cela suppose une remise en cause de leur business model pour le rendre compatible avec la lutte contre le changement climatique (limitation de la hausse de la température mondiale à 2°C) ou une gestion durable des ressources (ex: sauvegarde de la biodiversité).

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Adoptés en 2015, les Objectifs de Développement Durable visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous et permettre d’ici 2030 aux femmes, aux enfants et aux hommes du monde entier de vivre dans la dignité.

Pourquoi intégrer les ODD dans les stratégies d’entreprise et quels bénéfices ces-dernières peuvent-elles en retirer ?

L’atteinte des ODD permettra de renforcer l’environnement des entreprises, leur offrant ainsi un cadre plus stable où prospérer et grandir. Que ce soit du point de vue des opportunités de développement ou bien de la maîtrise des risques, il est donc dans l’intérêt stratégique des entreprises d’agir dès aujourd’hui.

Pourquoi s'engager dans une démarche RSE ?

Une démarche de RSE est récompensée par une meilleure performance globale : elle gère mieux ses risques, réalise des économiesse différencie davantage de la concurrence, attire et fidélise davantage ses collaborateurs...

Pour les autres parties prenantes de l’entreprise, ce sont aussi de meilleures conditions de travail pour les salariés, de meilleures relations donneurs d’ordre/fournisseurs, un meilleur dialogue avec les ONG, une plus grande reconnaissance de leurs besoins pour les communautés locales, une meilleure gestion des risques pour les actionnaires…

De nombreuses études convergent également sur le fait que les entreprises pratiquant la RSE sont des entreprises plus performantes économiquement.


" Nous serions plus proches du monde que nous souhaitons si les entreprises partout dans le monde prenaient des mesures de base, comme le respect des droits des employés, ne pas polluer la terre, la mer et l’air, et punir la corruption. "

 Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU)